Depuis quelques années, les demandes de modification d’adresse sur la carte grise se sont modernisées, et ne sont réalisables qu’en ligne ! L’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule doit obligatoirement correspondre au domicile de son propriétaire, sous peine de payer une amende. Dans cet article, nous allons vous parler des procédures qui vous permettront de franchir aisément ce passage administratif.

Quand faire le changement d’adresse de sa carte grise ?

La modification d’adresse est une démarche très courante dans le monde des cartes grises. Voici les cas requérant une modification d’adresse :

  • Un changement d’adresse du propriétaire ;
  • Un transfert du siège de l’entreprise ou de l’association privée ;
  • Un déménagement ;
  • Une modification du nom de rue.

A partir du moment où l’adresse indiquée du titulaire de la carte ne correspond plus à son adresse réelle, il est impératif que la personne déclare au plus vite son nouveau domicile auprès de l’administration. Ce changement d’adresse se fait via une téléprocédure en ligne, et doit être fait en respectant un délai qui ne doit pas dépasser les 30 jours après le déménagement.

Comment changer l’adresse sur votre carte grise en toute gratuité ?

Depuis 2017, le gouvernement a mis en place un système de traitement en ligne pour tous les dossiers concernant l’immatriculation et la carte grise. Ainsi, le déplacement en préfecture n’est plus nécessaire. Et grâce à l’introduction du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), il est possible de déclarer son changement d’adresse directement par Internet. Alors comment changer l’adresse de votre carte grise gratuitement ? Voici les alternatives possibles :

Recourir à « JeChangeDeCoordonnées »

L’État a mis en place sur la plateforme « mon.service-public.fr », un moyen pertinent de communiquer son changement d’adresse à plusieurs administrations. Grâce à son accessibilité simple, ce téléservice offre une fluidité dynamique et sûre, et dispose d’une fiabilité accrue, garantissant la sûreté et l’intégrité des données personnelles saisies par l’usager, de ce fait, il s’engage à envoyer les nouveaux certificats d’immatriculation directement au domicile des demandeurs de carte grise. Pour utiliser ce site, il suffira seulement à l’utilisateur d’accéder à la rubrique « Je change de coordonnées », et de :

  • Choisir les coordonnées à modifier ;
  • Indiquer les nouvelles coordonnées ;
  • Cocher les administrations qu’il souhaite prévenir.

Ce service octroie un gain de temps non négligeable, et il est possible de contacter directement l’agence par messagerie ou en ligne (pour connaître l’état d’avancement). Le site demeure toutefois non éligible pour les renouvèlements de carte grise, et/ou de changement de numéro d’immatriculation.

comment procéder au changement de l'adresse de sa carte grise en toute gratuité

Recourir à L’ANTS

L’Agence Nationale des Titres sécurisés dit « ANTS » est un établissement public existant sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, permettant d’alléger une majorité d’obligations administratives, dont les certificats d’immatriculation et les cartes grises. Ainsi, il faudra d’abord se rendre sur le site concerné, pour ensuite cliquer sur la rubrique « accéder à mon espace ». Il est possible de s’authentifier avec l’option « FranceConnect », mais quel que soit le mode de connexion, la possession d’un compte usager est indispensable pour déposer sa demande. Si vous n’en possédez pas, créez-en un en remplissant les champs demandés. Après avoir accédé à votre compte, dirigez-vous vers la rubrique « Mon espace véhicule », et sélectionnez dans le menu « je modifie l’adresse sur ma carte grise », puis cliquez sur « ajouter une demande ». Précisez si vous effectuez cette démarche pour vous-même ou pour un tiers. Pour finir, fournissez votre numéro d’immatriculation, et renseignez votre nouvelle adresse. Une fois le traitement du dossier terminé, celui-ci sera envoyé par courrier au domicile du demandeur avec une étiquette qui doit être apposée sur le certificat d’immatriculation. S’il s’agit du 1er, 2e ou 3e changement d’adresse depuis l’obtention de l’immatriculation SIV, alors la déclaration de ce changement sera gratuite et sans frais. Si c’est un 4e changement, il faudra prévoir un paiement de l’ordre de 2,76 €.