Nous le savons tous, chaque véhicule en marche se doit d’avoir une carte grise puisqu’elle constitue un document obligatoire qui pourra vous couter une pénalité juteuse dans le cas où vous ne penseriez pas à vous octroyer la vôtre pour votre véhicule. La carte grise représente un document légal qui viendra englober toutes les informations relatives à votre véhicule en partant du numéro d’immatriculation jusqu’aux caractéristiques techniques de ce dernier, pour l’article d’aujourd’hui, et en restant toujours dans le thème de la carte grise nous allons vous montrer les spécificités d’une carte grise pour les véhicules de type tracteurs.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire une carte grise tracteur ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas de procédés particuliers pour la demande de votre carte grise puisqu’elle reste la même pour tous les véhicules à moteurs. C’est en 2009 qu’un décret fut mis en vigueur obligeant ainsi tous les véhicules agricoles à être immatriculés et donc doivent avoir par la même occasion une carte grise.
La demande de votre carte grise peut être adressée à deux organismes, soit à la préfecture ou alors à l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) en fournissant les justificatifs suivants :
- présentation d’un mandat orignal d’immatriculation Cerfa n°1375703 ;
- un certificat de résidence d’au moins 6 mois ;
- votre permis de conduire ;
- l’attestation d’assurance de votre tracteur ;
Vous pouvez également effectuer la même procédure en ligne sans vous déplacer aux établissements qui sont chargés de réaliser votre carte grise.
Quelle sont les charges à payer pour votre demande de carte grise pour tracteur ?
Le prix d’une carte grise tracteur dépend essentiellement de deux facteurs à savoir :
- le tarif du cheval fiscal dans la région ;
- et la puissance de votre tracteur.
Une fois que vous avez ces deux paramètres, vous pourrez effectuer les opérations suivantes pour connaitre le prix de votre carte grise. Tout d’abord, multipliez la moitié du prix du cheval fiscale par le nombre totale des chevaux fiscaux dont jouis votre tracteur, ensuite prenez le quart de votre résultat trouvé et additionnez-le aux taxes de redevances et de gestion d’immatriculation (ils coutent dans les environs de 2 à 11 euros), c’est ainsi que vous obtiendrez donc le prix de votre carte grise. Dans le cas où vous voulez obtenir un résultat rapide, vous pourrez utiliser des simulateurs en ligne qui se chargeront de calculer pour vous le montant que vous coutera votre carte grise. Dans le cas où votre véhicule tracteur dépasse les 30 ans d’existence, votre carte grise vous sera fournie directement sur demande.