Pour obtenir un certificat d’immatriculation, l’utilisateur doit maintenant posséder et présenter une preuve de permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule à immatriculer. En bref, et pour vous donner un exemple tout de suite, une licence A1 est nécessaire pour enregistrer une moto d’une cylindrée inférieure à 125 cm³. Par conséquent, il ne sera plus permis d’immatriculer une voiture au nom d’un mineur dans certaines circonstances typiques. Ce gadget, qui est lié au permis de conduire, ne s’applique qu’aux particuliers, et non aux entreprises, qui doivent présenter le certificat d’identification du directeur (valide).
Permis de conduire et carte grise
Depuis 2017, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire valide pour commander ou modifier un document d’immatriculation de voiture. Comme les noms des détenteurs conjoints ne sont pas inscrits sur le certificat d’enregistrement, seul le titulaire principal peut le demander. Un permis de conduire est requis pour être le principal titulaire d’une IE.
Par conséquent, il est impossible d’obtenir une carte grise sans permis de conduire pour tous les véhicules automobiles. Vous pouvez toujours être le propriétaire d’une voiture sans avoir de permis si vous êtes un co-détenteur du certificat d’immatriculation. Votre nom, cependant, n’apparaîtra pas sur la carte grise. Les renseignements sur le titulaire principal sont inscrits dans la case C.1 du certificat, tandis que les autres titulaires sont simplement inscrits dans le système d’immatriculation des véhicules (VMS). Le nombre de cotitulaires est toutefois indiqué sur la carte d’inscription dans la case C.4.1. Dans le cas d’une voiture qui n’a pas de licence, vous devez toujours donner votre licence AM (BSR précédent) tout en demandant un certificat d’enregistrement, qui est maintenant également nécessaire.
Est-il possible d’obtenir une carte grise sans permis de conduire ?
Enfin, comment demander un certificat d’immatriculation si vous n’avez pas de permis de conduire ? Si vous avez besoin d’un document d’enregistrement de voiture, mais n’en avez pas, vous pouvez compléter les processus avec quelqu’un qui le fait. En d’autres termes, faire de votre voiture un sujet de copropriété. En incluant le nom d’une personne qui a un permis valide sur votre demande, la procédure se déroulera comme d’habitude. Vous devez alors vous nommer comme copropriétaire. Naturellement, en tant que copropriétaire, vous aurez les mêmes droits que le copropriétaire principal.
Évidemment, cette façon de créer une carte grise sans licence nécessite un certain niveau de confiance parmi les co-détenteurs. C’est pourquoi les utilisateurs choisissent leur femme, leurs parents ou des amis extrêmement proches. Cependant, vous devez faire preuve de prudence, car il va de soi que vous ne pouvez pas conduire sur les voies publiques sans permis de conduire. En conséquence, afin de devenir un copropriétaire de la voiture, vous devez fournir les documents suivants :
- le certificat d’immatriculation croisé en bonne et due forme s’il s’agit d’un véhicule d’occasion ;
- un certificat de transfert portant le nom du titulaire du permis dans le champ Nouveau propriétaire s’il s’agit d’un véhicule neuf ;
- une preuve d’achat s’il s’agit d’un véhicule neuf ;
- un formulaire Cerfa 13750 ;
- un document d’identité valide ;
- une preuve d’adresse récente ;
- le certificat d’inspection technique le plus récent.