Pour pouvoir effectuer votre demande de carte grise, il vous faudra évidemment un certain nombre de justificatifs et de documents qui sont exigés pour que cette carte soit en règle. Parmi ces documents, vous devez impérativement  fournir un contrôle technique de votre véhicule qui prouve que ce dernier est tout à fait opérationnel et en bon état et qui ne constitue donc pas un danger pour la circulation routière. Dans l’article qui va suivre nous allons nous intéresser à l’importance d’un contrôle technique pour une carte grise.

Définition du contrôle technique

Un contrôle technique a pour but de détecter toutes les petites défaillances et problèmes que pourra rencontrer votre véhicule, c’est une procédure qui passe en revue tout le système de technique et mécanique de votre véhicule, et elle sera effectuée par des experts à l’aide de machines extrêmement sophistiquées qui sauront déceler le moindre dysfonctionnement. Ce processus est à effectuer régulièrement et qui est d’une grande utilité puisqu’il vous permettra de prévenir les éventuelles pannes et d’y remédier en temps voulu ce qui vous évitera des accidents routiers et vous assurera plus de sécurité.

definition controle technique

C’est à partir de janvier 1992 que la législation décide de rendre obligatoire les contrôles techniques pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Le contrôle technique lors de votre demande de carte grise

Il faut savoir qu’après le contrôle technique et dans le cas où votre véhicule présente des anomalies, celui-ci devra être assujetti à des réparations  qui devront être effectuées dans un délai de 2 moins puisque par la suite il passera à un contrôle que l’on appelle « la contre-visite » qui viendra s’assurer que toutes les réparations à faire sont exécutées et que désormais le véhicule est en règle et prêt à rouler sans danger.

La relation de la carte grise avec toute cette procédure est que vous serez en mesure de déposer votre demande pendant le délai qui s’écoule entre le contrôle technique et la contre-visite puisque le contrôle technique fait partie des documents qu’il vous faudra fournir  pour pouvoir obtenir votre carte grise.

Dans le cas où votre contrôle technique n’est pas valide vous ne pourrez pas recevoir votre carte grise et vous devez refaire entièrement la procédure du contrôle technique, ceci s’applique également pour la contre-visite puisque si dans le délai de deux mois convenus vous n’effectuez pas vos réparations, le contrôle technique ne sera plus valide et vous serez dans l’obligation de le refaire pour votre véhicule.

Le contrôle technique : un document obligatoire pour avoir votre carte grise

En plus de l’obligation d’avoir le contrôle technique dans la liste des documents qu’il faut fournir pour la carte grise en plus :

  • du certificat de résidence ;
  • la carte d’identité ;
  • du permis de conduire ;
  • certificat d’immatriculation ;
  • votre attestation d’assurance du véhicule ;

le contrôle technique doit aussi faire partie des documents que vous devez avoir constamment dans votre voiture en cas de contrôle de police, car dans le cas de son absence ou encore dans le cas où il ne sera pas valide, vous écoperez facilement d’une amande qui va s’élever à 135 euros.