Pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, le délai d’acquisition d’un document d’immatriculation est en principe de 7 jours. Le propriétaire de la voiture doit toutefois respecter un délai pour demander un certificat d’immatriculation. Par conséquent, une fois cette demande confirmée, le nouveau propriétaire recevra sa carte grise par la poste à sa maison.

Combien de temps faut-il pour terminer la procédure d’enregistrement ?

Par-dessus tout, le nouveau propriétaire d’un véhicule dispose de 15 jours à compter de la conclusion de la transaction pour procéder à l’enregistrement de sa nouvelle acquisition et ainsi effectuer les démarches lui permettant d’obtenir son certificat d’immatriculation.

temps terminer procedure enregistrement

Combien de temps faut-il pour recevoir votre document d’enregistrement de voiture ?

Comme la procédure de demande de certificat d’enregistrement est maintenant en ligne, elle devient une réalité en un rien de temps une fois que vous avez tous les documents nécessaires pour constituer le dossier de demande. Cette opération à distance produit un certificat d’immatriculation provisoire, qui vous permet de conduire votre voiture pendant un mois tandis que la carte d’immatriculation finale est postée à la maison du propriétaire de la voiture. Il va sans dire que l’obtention de la carte grise finale ne prendra pas plus d’un mois.

Pour revenir aux articles nécessaires à l’enregistrement d’une automobile, ils comprennent, entre autres, l’ancienne carte d’enregistrement fournie par l’ancien propriétaire après la vente, ainsi qu’un document d’inspection technique valide.

En pratique, vous devriez être en mesure d’obtenir votre certificat d’inscription à la maison dans les 48 heures après avoir rempli votre demande en ligne par la poste. Si le demandeur manque le passage de l’agent postal, une note sera placée mentionnant l’agence postale avec laquelle la carte grise est retenue pour une période d’au plus 15 jours. Par conséquent, il sera essentiel de récupérer votre carte d’inscription avant l’expiration du terme, afin qu’elle ne soit pas retournée à l’autorité qui l’a émise, à savoir le ANTS.

Conseils pour réduire le temps d’enregistrement d’une nouvelle voiture

Avez-vous récemment acheté un véhicule ? Il est essentiel que vos titres soient dans le bon ordre. Pour éviter les retards, tenez compte des règles clés lors de la modification d’une nouvelle carte d’inscription :

  • demandez à votre concessionnaire de faire la demande en votre nom. Cela est parfois inclus dans le coût de la voiture et peut vous éviter d’avoir à effectuer vous-même ;
  • remplissez le premier formulaire d’inscription de l’ANTS. Vous avez récemment acheté une nouvelle voiture qui n’a jamais été immatriculée; ces données sont valides pendant toute la durée des documents d’immatriculation de votre véhicule.